Je vous emmène en voyage. Il était temps de partir de Paris, de la tête peu réjouissante du RER le matin, de ce ciel bleu ou gris, de cet hiver glacial qui s’annonce. Je vous emmène par la pensée car le billet d’avion pour toutes et tous me reviendrais trop cher. Là-bas, c’est tout est inversé par rapport à la Métropole. Leurs hivers sont nos étés, leur été sont nos hivers. Je vous emmène sur ce bout de France si cher à mon coeur. Une île merveilleuse, étourdissante, de mélange et de partage. Une île au mille saveur, au volcan grondant, à la vanille délicieuse.
Prenez le temps, coupez votre téléphone, éteignez la télévision. Il est temps d’effectuer ce voyage. Nous partons pour l’île de la Réunion, océan indien, à environ 9300 kilomètres de Paris. L’artiste y a posé ses valises depuis un moment, même si ces premiers personnages sont apparus au Havre. Vous allez faire la découverte de Jace et partir à la chasse aux Gouzous avec moi.
C’est la première fois que je fais une interview à distance en mode questionnaire. J’espére ne pas avoir trop exaspéré l’artiste avec toutes mes questions. Je ne savais pas à quoi m’attendre non plus concernant ses réponses. Pour le coup, je ne suis pas déçu et même si j’aurais eu d’autres choses à demander, je suis pleinement satisfait. Il faut parfois se contenter de ce que l’on peut avoir plutôt que de rêver à ce que l’on aimerait avoir. J’ai quand même eu la chance de le rencontrer pendant son passage parisien en juin 2014. Après avoir lu l’interview, vous pourrez revenir dans le passé pour deux galeries de photos : Jace et Lezarts de la Bièvre et Jace et Seth font le mur.
Un p’tit message pour toi Jace : J’espère que nous prendrons le temps lors de ton prochain passage sur Paris ou lors de mon prochain passage à la Réunion pour prolonger ces échanges.
Pseudo : JACE
Age : non communiqué
Site internet : http://www.gouzou.net
Première fois sur un mur : 1989
Dernières fois sur un mur : Hier
Lieux de prédilection : La rue (la Réunion)
Tu te définirais comment : Touriste à mi-temps
Tu fais quoi (en quelques mots) : Peintre en bâtiment
As tu une actualité récente ou à venir? Départ dans deux jours pour Diego a Madagascar pour une douzaine de jours de peintures et d’atelier.
Sur les Gouzous :
- Le nom de « Gouzou » a-t-il une signification ?
Non , pas vraiment c’était un délire entre potes au lycée ..
- Tu décrirais les Gouzous comme …? Un ou Une ? Sage ou trublion ?
Asexué, plutôt taquin.
- C’est une histoire qui dure depuis combien de temps ?
22 ans cette année 2014.
- Tu l’entrevois comment cette histoire ? Un échange entre eux et toi ? Parfois y’a-t-il des disputes entre vous ? ou sont-ils toujours prêts à tout ?
Vu qu’ils n’ont pas trop la parole, ils n’ont que peu de chose à me reprocher… Dès que je sens une lassitude, je les mets de côté et reviens rapidement les chercher !
- De quelle couleur est un Gouzou normalement ? Pourquoi cette couleur ?
A l’origine beige, puis par les différentes mutations des marques de peinture, il est plus passé à l’ocre …
- Si tu pouvais remonter le temps pour pouvoir mettre un de tes Gouzous en action ce serait quand, ou, et pourquoi ?
Sur les parois des grottes de Lascaux !! Imagine, le premier homme sur terre à avoir peint un mur et en plus avec un gouzou !!!
Qu’est-ce qui est important pour comprendre ton travail?
Rien de bien palpitant 😉 !
Comment en es tu venu à dessiner sur un mur?
Rien ne me prédestinait à ça ! Une adolescence paisible dans un village tranquille, et quelques moments clés : l’émission HIP-HOP en 83 avec Sidney, le livre Subway art en 87 et la culture skate dans les années qui ont suivis, quelques passages en vacances sur Paris : le cocktail détonnant !
Quelles sont les étapes qui t’ont fait devenir Jace?
J’ai commence par tagger mon prénom sur les murs de mon village : trop vite grillé, il me fallait un pseudo qui représentait quelques chose de personnel mais qui resterait codé (J.A.C.E. sont les initiales de mon nom et prénoms d’état civil)
Quelles sont tes sources d’inspirations ? Artistiques et Personnelles ?
Le quotidien, je suis très visuel et absorbe tout ce qui m’entoure.
La Réunion :
- Une île : un coup de cœur ?
UN GROS COUP DE COEUR
- Que t’apporte la Réunion ? et qu’apportes tu à la Réunion ?
Je ne sais pas ce que j’apporte à la Réunion, en tout cas elle m’a apporte le respect de l’autre, la vitalité, l’énergie, les couleurs, la positivité.
- Les Gouzous font partie du patrimoine de la Réunion. Es-tu fier de cela ?
Ah bon ?
- Est-ce que cela te facilite les possibilités de créer de nouvelles œuvres ?
C’est sûr que j’ai plus d’aisance et de confort à produire à la Réunion qu’à l’étranger, mais la contre partie est que cela en devient jouissif, presque trop facile ;-)) !
- N’est pas trop difficile comme port d’attache pour aller faire tes projets dans le monde entier ?
Ces dernières années je trouve que les moyens de transports et de communications se sont un peu plus démocratisés : avec des voles aériens low cost, internet…
Madakoa :
- Pourrais-tu nous raconter le projet à Madagascar ?
Ca risque d’être trop long, mais en quelques mots, un premier choc en 2003 lors d’un voyage a Madagascar, puis un retour en 2009 pour peindre des voiles de pirogues sur la côte sud-ouest dans un environnement pas du tout prévu à cet effet. Une quinzaine de voiles seront peintes, puis j’y retourne à 2 reprises pour enfin ramener une petite dizaine d’artistes avec moi pour les confronter à la réalité des pêcheurs sur place et pour qu’ils puissent à leur tour s’exprimer sur les voiles. Résultat : une trentaine de voiles de peintes et un documentaire de 52 min qui devrait être diffusé dans les prochaines semaines… A suivre…
- Cela fait plusieurs années que tu y vas. D’abord seul et maintenant à plusieurs. Comment cela se déroule ?
Le village est retiré, il y a deux jours de piste avant de pouvoir y accéder. Tu trouves rien sur place (il n’y a déjà pas d’électricité ni d’eau courante), donc faut prévoir tout à l’avance mais l’accueil des habitants est magiques, c’est un voyage dans le temps !
- D’où vient le nom Madakao ?
Fusion de Madagascar et d’Anakao (village de pêcheurs vezo)
- Comment cela se passe sur place avec les habitants ?
La moindre intervention d’un étranger est un vrai spectacle, tu te fais entourer par une centaine de personnes, c’est un vrai choc des cultures !
As-tu reçu un enseignement artistique? Si non, as tu appris seul certaines techniques en essayant, en testant ou as-tu rencontré des personnes qui t’ont partagé ce qu’elles faisaient ?
Je suis autodidacte, j’appris en regardant des images dans des livres, des magazines, en jouant l’apprenti sorcier avec les bombes, les capuchons et par transmission orale ou en regardant mes paires peindre.
Comment tu conçois tes créations? Sur papier? Un cahier (Si jamais ça te dis, je suis preneur pour illustrer l’interview d’avoir un ou deux croquis) ? Ou directement sur le mur ?
Je consigne mes idées dans différents carnets et les ressort en temps voulu ..
Quel matériel tu utilises? Bombes? Feutres? Peinture ?
La bombe en premier, puis pour les œuvres sur toiles cela m’arrive de peindre à l’acrylique aussi ..
Sur quel support tu travailles?
Tout support, pas mal de récup’
Quel est généralement ton mode opératoire? (Repérage, spontané, diurne, nocturne,…)
Pas de règle, c’est au coup par coup mais en général dès qu’un spot est repéré, je ne tarde pas trop pour venir intervenir dessus. Par contre cela peut m’arriver de passer pendant des mois ou des années devant un mur avant d’avoir l’idée finale
Ecrire sur les murs c’est un acte politique (dans le sens d’agir dans la cité et de montrer à voir aux habitants quelque chose pour les faire rire, réfléchir,…)?
Evidemment, c’est une prise de parole, une contestation, un cri vers le ciel !
Faire réagir les Gouzous sur l’actualité, détourner un panneau publicitaire, comment tu prévois ton coup ? est-ce ton arme secrète ?
Je ne rentrerai pas dans les détails, mais j’adore ce type de support, de par la symbolique du détournement et de par le format idéal (4mX 3m). Faut être très rapide, car une affiche ne reste jamais plus longtemps qu’une semaine, donc faut être réactif dès qu ‘elles sortent pour que le visuel puisse rester quelques jours afficher !
Est-ce que c’est également important pour toi de t’engager auprès de cause ou des associations et de mettre ton art à leur service ?
C’est de rendre un peu au public ce qu’il me donne… C’est également une manière de passer le relais. Faire rêver des enfants …
Utiliser un pseudo, c’est pour mieux se montrer ou mieux se cacher?
Mieux se cacher mon enfant !
Es-tu gêné par ta notoriété?
Je suis gêné par le sans-gène de certaines personnes. Mais j’avoue être un peu réservé et donc pas toujours à l’aise quand on vient me demander un autographe dans un endroit improbable. J’aime la discrétion . Mais cela fait toujours plaisir.
Aurais tu une anecdote positive et une négative concernant une création ?
Positive : il y a un an lors d’un voyage en Métropole je me fais arrêter par la police en train de faire un cochon :-S, après discussion et vérification des papiers, on se rend compte que l’un des policiers est le beau-frère de le marraine de ma fille (vous suivez .. ?) ce qui m’a permis de m’en sortir qu’avec peu de problème…
Pour les négatives, ça n’a rien à voir avec mes créations, mais j’ai eu plusieurs potes de peintures qui nous ont quittés trop jeunes L(, suicide ou autres … Une pensée émue pour eux .
As-tu fait des rencontres déterminantes, qui ont eu des répercussions sur ton travail ?
Mode 2 qui est présent comme un de mes mentors depuis le début et avec qui j’ai eu l’occase de peindre est pour moi un modèle d’intégrité et de technique … J’ai eu l’occase de rencontrer ou de peindre avec pas mal de monde, chaque rencontre m’a enrichi bien sûr que ce soit mentalement ou au niveau de mon travail ou simplement humainement .
Avec qui tu as déjà travaillé?
Pfiouu, la liste est longue , en vrac et je risque d’en oublier …
Alexone, Space invaders, Seth, Aryz, Psy, Cartone, Bo et Microbo, L’atlas, Tanc, Teurk, Mode 2, Revok, Mist, Roid, Ryme, les Tat’s cru, Katre, Ceet, 123 Klan, Lksir, Staz, Joak, Idem, Jack 2, Mark Bode, Tryde, Meo, Soto, Nefaz, Kson, 1pek, Sher, Homer, Prems, Kero, Kanar, Judith Supine, Above, Jolek, Aimer, Kosh, Evad, Gorgone, Omouck, Flying fortress, Kid et Boogie, Falko, Mak1one.. etc etc j’ai oublié plein d’autres et j’en suis vraiment navré si il tombe sur cette interview …
Est-ce que cela te plait de faire des collabs ?
Cela ne marche pas toujours artistiquement, mais les rencontres sont toujours enrichissantes oui !
Facile de travailler à deux ou plus?
Je l’ai fait pendant de nombreuses années, j’avoue que cela m’arrive de moins en moins ..
Avec qui tu aimerais (re) faire une collaboration?
Soyons fous les Os Gemeos, en fait j’aimerai juste pouvoir les rencontrer, je suis pas sur qu’une collaboration fonctionnerait !
Si par mon intermédiaire tu pouvais poser une question à un autre artiste ou à tous les autres artistes, tu choisirais qui et tu lui/leur demanderais quoi?
Chat : pourquoi tes créations se calquent régulièrement sur les miennes, n’as tu pas d’idées 😀 ?
Est-ce que tu exposes?
Oui
Comment tu vis cela, d’être exposé?
Bien, merci docteur !
Est-ce que tu vis de ton art?
Affirmatif !
Si oui, qu’est ce que tu aurais fait dans la vie si tu n’avais pas été artiste?
Je pense prof (j’ose espérer de sport ou d’arts plastiques, à défaut de biologie)
Lors de ton passage sur Paris en mai-juin, tu es venu pour une exposition à Mathgoth et également pour le festival Lezarts de la Bièvre. Comment as-tu vécu cela ? Tout s’est bien passé ?
Bien merci, j’aime bien monter à la capitale, vous avez de beaux magasins et de grands boulevards, et des véhicules très modernes ! Lol. Plus sérieusement ca serait juste bien que les parisiens se détendent un peu…
Tu as réalisé une fresque au bord du canal de l’Ourcq. Peux-tu nous raconter un peu cette œuvre ? Comment s’organise ce genre de commande ?
L’association Artazoi m’a contacté et m’a proposé cette façade du côté de Pantin sans me demander d’esquisses, le budget était très restreint mais j’ai accepté car c’était ma première grosse peinture sur Paris et que cette dernière doit rester un peu de temps …
Tu as également participé au projet Djerbahood. Comment se passe ce genre de projet ? Participer avec des dizaines d’autres artistes sur un même territoire, cela te plaît ? Les Gouzous se sont-ils amusés là-bas ?
Non c’était nul, que des cons ! LOL, NON ! Je déconne !!! Mehdi de la galerie Itinérance m’a invité à participer à l’événement et j’étais fier et honoré de faire partie de la sélection. La résidence durait plus de 2 mois mais chaque artiste ne restait sur place qu’une semaine du coup je n’ai croisé qu’une dizaine d’artistes lors de ma présence sur place. J’y ai d’ailleurs croisé Inti avec qui j’ai eu un bon feeling (on doit se retrouver en janvier a Baranquilla en Colombie, sur invitation de Cartone). Le spot sur place était très dépaysant, les gouzous s’y sont sentis TRES bien !
Est-ce que internet, les réseaux sociaux sont un endroit que tu as apprivoisé ?
Non pas du tout mon site perso doit dater de 2005, LOL ! Et quand je vois certains artistes qui sont plus des pros de la communication et du marketing que des artistes, je me dis que j’ai encore du boulot à ce niveau là !!
Il y a peu de temps tu as récupéré sur Facebook la page « Jace ». Comment cela s’est passé ?
Coup de boule , balayette 😀, non sérieusement cette page qui avait atteint plus de 20000 followers était géré par un adolescent qui avait laissé tomber la page depuis plusieurs années, elle se mourrait. J’avais essayé de rentrer en contact avec lui à maintes reprises mais sans réponses, et un jour il est tombé par hasard sur un de mes messages, et il m’a du coup gentiment proposé de devenir l’administrateur ..
Voir sur le net des photos de tes oeuvres, ça te fait quoi ?
:-D, RIEN !
Est-ce une force ou un problème pour le Street art ce lien avec internet ?
Cela a permis à ce mouvement de devenir universel. D’un côté cela a permis de découvrir des artistes qui exercent dans des coins perdus et dont on n’aurait jamais entendu parler par ailleurs. Le revers de la médaille est que la copie se répand et les styles s’uniformisent.
Si tu avais un morceau de musique à me conseiller?
Simon and Garfunkel : the sound of silence (rien de bien original 😀 !)
Si tu avais un bar où prendre un verre ou un restaurant où manger?
Le bar à 4 au Tampon à la Réunion (petite cantine indienne que j’affectionne particulièrement).
Si tu avais un coup de gueule, une dédicace à passer, un cri du cœur ?
Une bise à toutes les personnes que j’ai croisé ses dernières années .
Si tu avais un voyage à faire ?
L’afrique de long en lar.. Non , en fait c’est peut être pas une bonne idée en ce moment :-S !
Si tu avais un message à un(e) jeune qui souhaiterait faire du Street art ?
Regarde plutôt l’avenir ! C’est déjà du passé !
Si tes Gouzous avaient quelques choses à te dire ?
Encore ! ENCORE ! ENCOOOOOORE !
Enfin, si tu me posais une question pour laquelle tu étais assuré que je te donne une réponse, tu me demanderais quoi ?
Il y a quelques années, je t’aurai demandé « t ‘es sur que t’es pas des RG » ? Actuellement je te demanderai « que représente mon travail pour toi ? »
Alors promis, je ne suis pas des RG. Je serai plutôt de l’autre côté des barricades d’ailleurs.
Pour répondre à l’autre question, ton travail représente mon lien avec la Réunion car c’est là-bas que je t’ai découvert la première fois. Il est un trait d’union avec cette île magnifique, une trace laissée dans mon histoire, un lien avec mes parents qui vivent là-bas depuis quelques années. D’ailleurs ils m’envoient régulièrement les nouveaux Gouzous qu’ils ont croisé.
Tu n’imagines pas comme j’étais ravi de t’avoir à proximité lors de ton passage sur Paris. Pouvoir être à côté de l’artiste lors d’une création, c’est magique. Maintenant il est évident que je compte revenir à la chasse au Gouzous et que mes parents font du lobbying de dingue pour que je remette les pieds à la Réunion. A voir ce que l’avenir me réserve. Si t’as besoin d’un photographe ou d’un porteur de sac, je suis plus que partant !!!
[…] Pour connaître davantage cet artiste, je vous propose un interview mené par Clément Charleux et posté sur son blog. […]