Voilà une chose incontournable pour moi qu’il fallait inscrire au programme des vacances avec Malory, Cécile et Delphine. Certes elles avaient envie également de repos, de farniente, de se poser tranquillement au bord de la piscine ou sur la plage, de faire un tour au marché, d’avoir du temps pour bouquiner, pour jouer. Mais venir à la Réunion sans aller dans Mafate, c’est impossible. Le dépaysement, la nature, être coupé du monde, protégé par ces murailles naturelles, voir le levé de soleil sur un des Ilets…
Ayant réussi à convaincre les amies de ce passage mafatais (ce qui n’a pas été trop difficile tant elles en avaient entendu parler et qu’elles voulaient le faire), j’ai pris les devant en réservant le gîte et nous permettre de dormir une nuit à l’intérieur de ce magnifique cirque. Voilà donc en quelques lignes le début de cette aventure, à vous de cliquer pour découvrir en détails et en images ces deux jours de marche.
Retour en arrière. La veille de notre marche, nous avons fait une escale dans le nord de l’Île. L’occasion d’aller visiter la vanilleraie de la famille Roulof. Nous avions bloqué nos places et sommes arrivés pile à l’heure. Reçus par Mme Roulof en personne, nous voici au coeur de la plantation. Elle nous raconte l’histoire de la vanille sur la Réunion, Edmond Albius jeune esclave qui aurait trouvé la manière de pollinisation la fleur de vanille, le fait que vanille bourbon ne garantit pas la qualité de la vanille, ni sa provenance. Elle explique également comment fonctionne leur plantation, la vanille est une orchidée liane qu’il faut enrouler pour pouvoir plus facilement la cultiver, le travail des marieuses lorsqu’il faut polliniser les fleurs qui ne s’ouvre qu’un matin, à la fraîche, l’attente avant de savoir combien de gousses pourront être récoltées, la crainte avec la période des cyclones pour ne pas que l’exploitation soit détruite. Nous en apprenons énormément et au moment où elle nous demande si nous avons des questions, nous n’en avons pas.
Nous faisons un crochet par la cascade Niagara, histoire de faire un plouf dans cette fin de journée ensoleillée. Peu de gens se baignent. Nous savourons l’instant… Retour vers Sainte Clotilde. Nous dormons ce soir chez les parents d’un ami des filles. Nous sommes hyper bien reçu et avons chacun.e notre chambre. Après un délicieux repas préparés par nos hôtes et un p’tit verre de rhum arrangé, c’est l’heure de fermer nos yeux. Il fait chaud, 27°. Les moustiques sont un peu de la partie. Pas grave. Nous déjeunons et partons juste après. Les gourdes sont remplies, les sacs sont prêts. La route du cirque Salazie est magnifique. La pisse-en-l’air, Mare à Citrons, Mare à Vieille place, Grand Ilet. Nous allons entrer dans Mafate par le Col des boeufs et faire une boucle. Comme évoquer dans les différentes marches que j’ai faites (janvier 2017, janvier 2019), il y a plein d’itinéraires possibles.
A 10:15, nous arrivons au parking. Un peu dans le brouillard mais il en faut plus pour nous décourager. Après avoir payé, garé la voiture, il faut s’équiper. Manteau ou coupe vent, bâtons de marche, sac à dos, crème solaire malgré les nuages. En avant. A 10:40, nous arrivons véritablement au Col des boeufs. La vue est un peu couverte. Maintenant les choses sérieuses commencent, car si on rentre à pied dans Mafate, il faut en ressortir également à pied (ou en hélicoptère mais là, c’est généralement car il y a blessure). Avec l’humidité, il faut faire attention à ne pas glisser, notamment sur les racines ou les rondins de bois. Nous atteignons la plaine, moment magique, comme suspendus dans un paysage féerique. A 12:05, c’est la Croisée Marla. Le chemin se sépare en deux : tout droit La Nouvelle, à gauche Marla. Nous prenons à gauche et faisons une pause. Cécile prend soin de ses pieds, nous en profitons tous pour manger une barre de céréales. L’objectif est de continuer à avancer au maximum avant de pique-niquer.
Le chemin devient plus compliqué. Nous descendons des escaliers aux marches plus ou moins grandes, notamment en fonction du gabarit du marcheur ou des marcheuses. L’effort physique appelle une pause déjeuner. Nous nous arrêtons, entre 13:15-13:50, à l’abri du vent, avec un panorama sur Marla. Malory a oublié de prendre tous les sandwichs dans la glacière. Nous partageons donc le pain et les victuailles que nous avions les uns et les autres. Nous reprenons la marche, Delphine et moi en éclaireurs, Malory et Cécile en voiture ballet. A 14:00, nous sommes à la Croisée Ilet Georges les hauts et prenons le chemin de Marla par la passerelle Ethève. Même si cela nous a rajouté quelques minutes supplémentaires, cela valait le coup. De 14:15 à 14:30, nous profitons de la passerelle et sa vue magnifique. Cela donne même envie d’aller faire un plongeon dans l’eau (une prochaine fois).
Nous arrivons à Marla à 15:10. Le petit Ilet est au pied des 3 Salazes, du Taïbit – col qui permet de rejoindre le cirque de Cilaos. Le gite que nous avons pris, la Miellerie de Marla, est l’un des plus excentrer du coeur de l’Ilet. Il faut encore 15 minutes après avoir passé le panneau d’entrée pour arriver. Mais là, un coin de paradis s’offre à nous. Nous prenons nos quartiers dans notre dortoir et avant de faire le tour de la propriété, nous allons prendre une bonne douche chaude, bien méritée. Je sors mes huiles de massage pour que chacun.e puisse en profiter. Je fais une mini sieste. Nous croisons nos voisins, un couple de métropolitains qui est venu profiter de la Réunion en amoureux, laissant leur trois enfants à la maison; un autre couple d’amis, retraités, dont l’homme était tombé dans la rivière et avait tous ses vêtements trempés. En attendant le dîner, nous avons pris le temps pour jouer (Bandido, Go Town et Hippo) et boire une p’tite dodo. 19:00, l’heure du repas. Sébastien, le propriétaire du gîte vient discuter avec nous et commence par nous proposer un cocktail de bienvenue. Nous enchaînons avec une bonne salade du jardin, un rougail saucisse puis un gâteau tisson. Un régal de bout en bout. La fatigue se fait sentir, il est temps d’aller se reposer.
Réveil à l’aube. Nous petit-déjeunons à 7:00. Il faut prendre des forces pour cette journée. Le tempo est serré car nous avons prévu de déjeuner à 13:00 chez Madame Annibal à Bras Panon. Nous remplissons les gourdes, fermons les sacs à dos et en avant. Il est 7:40 quand nous quittons notre gite. Nous empruntons le chemin inverse pour revenir au coeur de l’Ilet puis prenons le sentier qui traverse la rivière. Attention donc à ne pas tomber dans l’eau. A 9:05, nous sommes à la Croisée Passerelle Ethève, 9:15 au Bord de Mars, 9:35 à la Croisée Ravine Alidor. Il fait beau et le soleil illumine le cirque. J’arrive au panneau d’entrée de La Nouvelle à 10, suivi par Malory (10:10), Delphine (10:12) et Cécile (10:15). Nous faisons le tour de l’Ilet, passons vers l’église, l’école et nous posons pendant 45 minutes au niveau du bar de l’Ilet. Nous prenons la décision d’annuler notre restaurant car nous n’arriverons jamais à temps.
11:00, il faut y aller. Direction le Col des boeufs. Un p’tit gouzou nous montre le chemin. Passage par le Plateau rose à 11:25, Croisée Chemin Charette à 11:35 et arrivons à la Croisée Chemin Marla à 12:25. Enfin j’arrive à 12:25 et les amies posent leur sac pour une pause à 12:40. La boucle est bouclée comme on le dit puisque c’est là hier que nous avons bifurqué pour aller à Marla. Il reste encore à remonter. Le ciel s’assombrit. Je me mets en mouvement et part en premier pour aller chercher la voiture et venir récupérer les amies au col directement. Il me faut 45 minutes pour arriver en haut et encore 15 minutes pour arriver au bout. Au moment de repartir, je demande quand même au responsable du parking si je peux le faire, notamment pour soulager une des amies qui a du mal. Il me dit « ok, vous pouvez y aller mais si une personne de l’ONF vous arrête, soyez clair en expliquant pour votre amie ». Je retrouve les amies à 13:40. Nous profitons de l’oubli de Malory concernant les sandwichs pour déjeuner. Puis retour tranquillement mais sûrement à la maison, en passant par St Denis et la route des tamarins.
2 jours à Mafate – 6 février 2019
Voilà une chose incontournable pour moi qu’il fallait inscrire au programme des vacances avec Malory, Cécile et Delphine. Certes elles avaient envie également de repos, de farniente, de se poser tranquillement au bord de la piscine ou sur la plage, de faire un tour au marché, d’avoir du temps pour bouquiner, pour jouer. Mais venir à la Réunion sans aller dans Mafate, c’est impossible. Le dépaysement, la nature, être coupé du monde, protégé par ces murailles naturelles, voir le levé de soleil sur un des Ilets…
Ayant réussi à convaincre les amies de ce passage mafatais (ce qui n’a pas été trop difficile tant elles en avaient entendu parler et qu’elles voulaient le faire), j’ai pris les devant en réservant le gîte et nous permettre de dormir une nuit à l’intérieur de ce magnifique cirque. Voilà donc en quelques lignes le début de cette aventure, à vous de cliquer pour découvrir en détails et en images ces deux jours de marche.
Retour en arrière. La veille de notre marche, nous avons fait une escale dans le nord de l’Île. L’occasion d’aller visiter la vanilleraie de la famille Roulof. Nous avions bloqué nos places et sommes arrivés pile à l’heure. Reçus par Mme Roulof en personne, nous voici au coeur de la plantation. Elle nous raconte l’histoire de la vanille sur la Réunion, Edmond Albius jeune esclave qui aurait trouvé la manière de pollinisation la fleur de vanille, le fait que vanille bourbon ne garantit pas la qualité de la vanille, ni sa provenance. Elle explique également comment fonctionne leur plantation, la vanille est une orchidée liane qu’il faut enrouler pour pouvoir plus facilement la cultiver, le travail des marieuses lorsqu’il faut polliniser les fleurs qui ne s’ouvre qu’un matin, à la fraîche, l’attente avant de savoir combien de gousses pourront être récoltées, la crainte avec la période des cyclones pour ne pas que l’exploitation soit détruite. Nous en apprenons énormément et au moment où elle nous demande si nous avons des questions, nous n’en avons pas.
Nous faisons un crochet par la cascade Niagara, histoire de faire un plouf dans cette fin de journée ensoleillée. Peu de gens se baignent. Nous savourons l’instant… Retour vers Sainte Clotilde. Nous dormons ce soir chez les parents d’un ami des filles. Nous sommes hyper bien reçu et avons chacun.e notre chambre. Après un délicieux repas préparés par nos hôtes et un p’tit verre de rhum arrangé, c’est l’heure de fermer nos yeux. Il fait chaud, 27°. Les moustiques sont un peu de la partie. Pas grave. Nous déjeunons et partons juste après. Les gourdes sont remplies, les sacs sont prêts. La route du cirque Salazie est magnifique. La pisse-en-l’air, Mare à Citrons, Mare à Vieille place, Grand Ilet. Nous allons entrer dans Mafate par le Col des boeufs et faire une boucle. Comme évoquer dans les différentes marches que j’ai faites (janvier 2017, janvier 2019), il y a plein d’itinéraires possibles.
A 10:15, nous arrivons au parking. Un peu dans le brouillard mais il en faut plus pour nous décourager. Après avoir payé, garé la voiture, il faut s’équiper. Manteau ou coupe vent, bâtons de marche, sac à dos, crème solaire malgré les nuages. En avant. A 10:40, nous arrivons véritablement au Col des boeufs. La vue est un peu couverte. Maintenant les choses sérieuses commencent, car si on rentre à pied dans Mafate, il faut en ressortir également à pied (ou en hélicoptère mais là, c’est généralement car il y a blessure). Avec l’humidité, il faut faire attention à ne pas glisser, notamment sur les racines ou les rondins de bois. Nous atteignons la plaine, moment magique, comme suspendus dans un paysage féerique. A 12:05, c’est la Croisée Marla. Le chemin se sépare en deux : tout droit La Nouvelle, à gauche Marla. Nous prenons à gauche et faisons une pause. Cécile prend soin de ses pieds, nous en profitons tous pour manger une barre de céréales. L’objectif est de continuer à avancer au maximum avant de pique-niquer.
Le chemin devient plus compliqué. Nous descendons des escaliers aux marches plus ou moins grandes, notamment en fonction du gabarit du marcheur ou des marcheuses. L’effort physique appelle une pause déjeuner. Nous nous arrêtons, entre 13:15-13:50, à l’abri du vent, avec un panorama sur Marla. Malory a oublié de prendre tous les sandwichs dans la glacière. Nous partageons donc le pain et les victuailles que nous avions les uns et les autres. Nous reprenons la marche, Delphine et moi en éclaireurs, Malory et Cécile en voiture ballet. A 14:00, nous sommes à la Croisée Ilet Georges les hauts et prenons le chemin de Marla par la passerelle Ethève. Même si cela nous a rajouté quelques minutes supplémentaires, cela valait le coup. De 14:15 à 14:30, nous profitons de la passerelle et sa vue magnifique. Cela donne même envie d’aller faire un plongeon dans l’eau (une prochaine fois).
Nous arrivons à Marla à 15:10. Le petit Ilet est au pied des 3 Salazes, du Taïbit – col qui permet de rejoindre le cirque de Cilaos. Le gite que nous avons pris, la Miellerie de Marla, est l’un des plus excentrer du coeur de l’Ilet. Il faut encore 15 minutes après avoir passé le panneau d’entrée pour arriver. Mais là, un coin de paradis s’offre à nous. Nous prenons nos quartiers dans notre dortoir et avant de faire le tour de la propriété, nous allons prendre une bonne douche chaude, bien méritée. Je sors mes huiles de massage pour que chacun.e puisse en profiter. Je fais une mini sieste. Nous croisons nos voisins, un couple de métropolitains qui est venu profiter de la Réunion en amoureux, laissant leur trois enfants à la maison; un autre couple d’amis, retraités, dont l’homme était tombé dans la rivière et avait tous ses vêtements trempés. En attendant le dîner, nous avons pris le temps pour jouer (Bandido, Go Town et Hippo) et boire une p’tite dodo. 19:00, l’heure du repas. Sébastien, le propriétaire du gîte vient discuter avec nous et commence par nous proposer un cocktail de bienvenue. Nous enchaînons avec une bonne salade du jardin, un rougail saucisse puis un gâteau tisson. Un régal de bout en bout. La fatigue se fait sentir, il est temps d’aller se reposer.
Réveil à l’aube. Nous petit-déjeunons à 7:00. Il faut prendre des forces pour cette journée. Le tempo est serré car nous avons prévu de déjeuner à 13:00 chez Madame Annibal à Bras Panon. Nous remplissons les gourdes, fermons les sacs à dos et en avant. Il est 7:40 quand nous quittons notre gite. Nous empruntons le chemin inverse pour revenir au coeur de l’Ilet puis prenons le sentier qui traverse la rivière. Attention donc à ne pas tomber dans l’eau. A 9:05, nous sommes à la Croisée Passerelle Ethève, 9:15 au Bord de Mars, 9:35 à la Croisée Ravine Alidor. Il fait beau et le soleil illumine le cirque. J’arrive au panneau d’entrée de La Nouvelle à 10, suivi par Malory (10:10), Delphine (10:12) et Cécile (10:15). Nous faisons le tour de l’Ilet, passons vers l’église, l’école et nous posons pendant 45 minutes au niveau du bar de l’Ilet. Nous prenons la décision d’annuler notre restaurant car nous n’arriverons jamais à temps.
11:00, il faut y aller. Direction le Col des boeufs. Un p’tit gouzou nous montre le chemin. Passage par le Plateau rose à 11:25, Croisée Chemin Charette à 11:35 et arrivons à la Croisée Chemin Marla à 12:25. Enfin j’arrive à 12:25 et les amies posent leur sac pour une pause à 12:40. La boucle est bouclée comme on le dit puisque c’est là hier que nous avons bifurqué pour aller à Marla. Il reste encore à remonter. Le ciel s’assombrit. Je me mets en mouvement et part en premier pour aller chercher la voiture et venir récupérer les amies au col directement. Il me faut 45 minutes pour arriver en haut et encore 15 minutes pour arriver au bout. Au moment de repartir, je demande quand même au responsable du parking si je peux le faire, notamment pour soulager une des amies qui a du mal. Il me dit « ok, vous pouvez y aller mais si une personne de l’ONF vous arrête, soyez clair en expliquant pour votre amie ». Je retrouve les amies à 13:40. Nous profitons de l’oubli de Malory concernant les sandwichs pour déjeuner. Puis retour tranquillement mais sûrement à la maison, en passant par St Denis et la route des tamarins.