Mafate – 21 janvier 2019

Aller à la Réunion sans faire une randonnée à Mafate, c’est impossible !!! Comme mes parents voulaient y retourner, nous avons cherché l’un des chemins par lequel nous n’étions pas jamais passés. Il y a plusieurs itinéraires pour rentrer dans ce cirque, avec des difficultés différentes : par Cilaos et le col du Taïbit, par Salazie et le col des Boeufs, par le Maïdo, par la rivière des galets en 4×4, par la canalisation des orangers. Mais nous en avons trouvé un que personne n’avait fait : entrée par le sentier Scout et sortie par le sentier Augustave, en passant une nuit à Aurère.

Plusieurs amies de mes parents se sont ajoutées à l’aventure (puisqu’elles étaient en vacances également) ainsi que mon oncle et ma tante qui arrivaient tout juste de Mayotte. Nous avons réservé notre hébergement au Camping « Bonne terre », chez Jean- Pierre THOMAS. Départ de l’Etang salé à 8:10. Nous récupérons une partie de la troupe au Tampon puis prenons la route qui traverse l’Île d’ouest en est. Passage ensuite par St André pour récupérer la dernière de la cordée.

Après un p’tit café et un bon gâteau maison, nous prenons la route de Salazie. Quelques minutes plus tard, nous sommes coincés. Est-ce les gilets jaunes? Un accident? Rien ne bouge. Je sors de la voiture, remonte vers le rond point. Tout est effectivement bloqué. Une cérémonie a lieu : le Cavadee. Pas la peine d’attendre ici, il faut prendre l’autre route par la Rivière du Mat. Passage en douceur sous la Pisse en l’air, réservation du déjeuner pour le 22 au restaurant le Belvédère. Nous tournons à Grand Ilet, direction le col des Boeufs.

Le départ pour le sentier Scout est 3,5km en dessous du parking surveillé. Mon père et mon oncle nous pose et file garer les voitures. Ils mettent facilement 20 minutes pour redescendre. Chacun son sac à dos, ses bâtons. En avant l’aventure. Il est 12:00. Les paysages sont magnifiques. Nous montons et descendons à l’ombre de la végétation. 13:20, nous trouvons le coin idéal pour déjeuner, avec une vue panoramique sur Mafate. 13:50, nous reprenons le sentir. Je pars en éclaireur. Pour repère, je passe à la Plaque à 15:00 et arrive à Ilet à Malheur à 15:25. J’attends le reste du groupe pendant plus d’une heure et en profite pour acheter une bouteille d’eau gazeuse. Ma tante peine un peu, les marches sont parfois importantes et elle a peu d’entraînement.

Je poursuis la route avec une amie de mes parents. Nous faisons un crochet par le bassin La Noix.Sublime virée au bord de l’eau, il faut traverser en passant sur des rochers. Cela donne envie de se baigner mais le soleil baisse et il y a encore à faire. La dernière montée est abrupte. Nous parlons peu et avançons petit pas, petit pas. Nous arrivons à Aurère par le haut de l’ilet. Il faut redescendre un peu pour trouver le camping et en chemin nous tombons sur ma maman.

Le camping est à quelques minutes de l’ilet, les tentes sont déjà plantées et la musique se fait entendre. Notre hôte est là, en cuisine, avec ses fils. Notre groupe se reforme au fur et à mesure. Nous prenons le temps avant de dîner pour nous doucher, prendre nos quartiers et étendre nos linges (un peu trempés). Le repas est un régal, avec un bon coq la kour et un délicieux rhum arrangé. J’avais emporté dans mon sac des jeux de société mais impossible, tout le monde file au dodo. Enfin nous attendons que la pleine lune monte doucement dans le cirque…

Réveil 7:00 et en avant pour le petit déjeuner. A la place de la confiture (que l’on aurait aimé maison) du nutella… dommage. Nous prenons des forces et une fois bien repus, nous préparons nos sacs, remplissons nos bouteilles d’eau et prenons la route. Il faut remonter dans Aurère et suivre ensuite sentier Augustave. Le premier tiers est relativement facile. A flan de falaise, nous avançons. Il faut bien se tenir à la main courant et ne pas avoir trop le vertige. Nous faisons une pause au bord de l’eau (9:40-10:10) et reprenons des forces avec le pain d’épice que ma maman avait préparé.

Je repars avec une amie de ma maman. Ma mission est de remonter au départ/arrivée du sentier et d’aller chercher la voiture au parking du col des boeufs. Le chemin serpente dans le lit de la rivière. Il faut bien ouvrir les yeux pour repérer le marquage. Passage à Ravine savon à 10:52. La dernière montée est intense. Au moment où je me demandais si cela allait bientôt finir, je me retrouve à l’avant dernier virage. Me voilà en haut, à 11:27, sur la route. Je fais du stop pour me faire monter au parking. La deuxième voiture s’arrête et me fait monter. Je récupère la voiture de mes parents et redescend chercher l’amie de mes parents. Nous faisons un aller-retour pour prendre le 2ème véhicule.

Ma maman sort à 13:05 du sentier. Nous allons en mission chercher la nourriture que nous avions réservée dans un restaurant Le Belvédère du bord de route à Mare à vieille place. Nous en profitons pour descendre deux marcheurs et l’amie de ma maman jusqu’à Grand Ilet. Ils se sont proposés de la redescendre à St André. Nous prenons plusieurs options pour le déjeuner : civet canard, carry poulet, poisson masalé. Nous revenons récupérer les derniers et déjeunons au bord de route. Ma tante et mon oncle sont sortis 14:30.

Sur la route du retour nous en profitons pour faire un arrêt au voile de la mariée, une magnifique cascade et je fais quelques clichés des oeuvres de Street art dont Jace et Jaune. Nous sortons de Salazie et reprenons la 4 voies pour rentrer à la maison. Pour plus d’infos sur la randonnée que nous avons faite, voici le site très fourni de randopiton.