1 oeuvre, 1 artiste – Mai 2014

Street Art
Étiquettes :

J’avais envie de raconter ma semaine au festival Rue des Arts d’Aulnay-sous-Bois sous un angle particulier. Raconter et montrer, pour mettre en perspective ce qui s’est vécu, pour se rendre compte de l’évolution. Je vous ai déjà livré le meilleur dans 5 galeries de photos (12 mai, 14 mai, 15 mai, 17 mai part 1 et part 2). Là, je veux me focaliser sur une oeuvre et donc un(e) artiste. Et j’ai choisi Vinie. Venez découvrir la suite…

Pourquoi avoir choisi cette personne plutôt qu’une autre??

Maintenant que j’ai fait un choix, je me dis que l’on risque peut être d’y voir une stratégie, de me prêter une intention. J’entends déjà certains artistes, avec leur ego démesuré, me dire que mon site ne sera rien tant que je n’aurai pas fait un article sur lui ou elle (je plaisante). Surtout que j’ai choisi Vinie et pas eux. S’il ne tenait qu’à moi, je ferai une interview de chacun(e) des artistes présents, histoire de jouer mon rôle de passeur correctement. Peut être qu’avec le temps, cela se fera ; je l’espère. Peut être qu’avec le temps (et quelques coups de pouce) mon site se remplira avec de nouvelles belles aventures à partager.

Mais bon revenons à mon choix. Je ne me défilerai pas. Vinie s’est imposée car elle était présente toute la semaine durant le festival Rue des arts, car j’ai des centaines de photos d’elle et de son oeuvre, car c’est une artiste que j’apprécie humainement et artistiquement, et finalement car ma maman est fan de son oeuvre (et qu’il faut bien faire plaisir à sa maman).

Elle a commencé le samedi 11 mai. Je n’étais pas là. Poser le fond noir. Couvrir toute la surface du mur et du rideau de fer. Puis jeter de la couleur. Le mot « jeter » est utilisé à bon escient, car elle se servait de bouteilles pour envoyer la peinture contre la paroi. Équilibrer le dosage pour en mettre suffisamment mais pas trop. Une fois cela fait, il fallait dessiner les premiers contours du visage. Je la voyais parfois répéter dans les airs des mouvements avec la bombe dans la main. Comme un ballet, un élan, une intention du geste à venir sur le mur. J’étais fasciné en me disant que de son croquis, fait sur une feuille A4, elle était en train de réaliser une oeuvre sur un mur de 10m de longueur et 3m de hauteur. Au fur et à mesure des jours, l’oeil, le corps, les lèvres, les cheveux, tout prenait forme, prenait vie. Le relief, le mouvement, l’ombre. Regardez les détails, prenez le temps d’apprécier ce travail magnifique.

Si vous êtes impatient(e), vous pouvez descendre rapidement pour regarder la galerie de photos. Sinon, j’ai quelques anecdotes à vous livrer :

  • Un homme s’est approché le lundi pour lui dire que son oeuvre n’était pas à son goût. Notamment car il trouvait qu’elle était trop sombre, qu’il y avait trop de noir. Avec un sourire, elle lui a répondu : « c’est vrai, je n’ai pas mis encore assez de couleurs ».
  • Elle a bataillé un peu avec les pigeons de la galerie commerçante qui squattaient notamment le haut du rideau de fer.
  • Un homme est venu à de nombreuses reprises l’arrêter en lui demandant soit s’il pouvait peindre avec elle, soit si elle pouvait peindre un dessin qu’il avait fait. Lui un peu ici, un peu ailleurs; elle, toujours droite dans ses baskets, à le prendre en considération, à le maintenir à bonne distance sans en faire ni un ami, ni un ennemi. Avec tact, elle a su le gérer.
  • Les vigiles, deux frères jumeaux, étaient vraiment cool mais l’un deux très bavard. C’était plus fort que lui et certains artistes prenaient le temps de discuter, en écoutant d’une oreille et en dessinant d’une main. Cela allait de la politique aux bons plans vacances mais le plus terrible pour Vinie a été la discussion autour de la nourriture (crêpe, pâtisserie française et orientale,…). A l’heure du goûter, c’est fatale. MG La Bomba avait trouvé la parade : mettre son casque audio avec (ou sans) musique.
  • Ne lui proposez pas de boisson gazeuse. 😉

J’espère que cet article vous aura montré de nouvelles choses sur cette artiste, sur cet oeuvre, que vous en parlerez autour de vous, à votre boulanger, dans le hall de votre immeuble, à une inconnue lors de votre prochain voyage à l’étranger, que vous demanderez à tous vos contacts de le lire, de le commenter !!! Et surtout j’espère qu’il te plaira Vinie.