Virée dans le Sud sauvage – 9 février 2019

A mon tour de jouer les guides et de remplacer mes parents qui ont tant de fois partager ces paysages du Sud de l’Ile. Les amies sont prêtes. Notre programme est complet mais nous offre des moments de respirations. Nous commençons comme il se doit, en ce samedi matin, par un passage au marché de St Pierre. Nous avons fait en sorte d’y être relativement tôt pour avoir 1h30 pour faire des emplettes, pour y être avant que les températures ne s’élèvent trop. Un de nos objectifs est le stand de préparation de rhum arrangé. J’étais passé la semaine d’avant pour savoir s’il avait du stock ou s’il fallait mieux commander. « Pas de souci » m’avait-il dit. Voilà un cadeau parfait qui ne prend pas trop de place dans la valise. Les filles en ont profité pour acheté également des confitures peï.

2ème stop. La plage de Grande Anse. L’océan est agité. Il faut dire qu’une tempête tropicale est passée au loin et nous avons encore ses effets. Quel plaisir que de mettre ses pieds dans le sable. De prendre le temps. Dans un espace dédié au pique nique, une famille est en train de préparer le festin du midi et de chanter. L’ambiance est agréable.

3ème stop. La marine Vincendo. Au niveau des souffleurs, le spectacle est sublime avec la houle. Nous découvrons à côté du mécanisme pour remonter les bateaux sur la terre ferme une oeuvre de Jérôme Mesnager. Le corps blanc prend toute son intensité sur le noir de la pierre de lave. Nous allons faire un tour et découvrons une bombe. Lors de certains éruptions du Piton de la Fournaise des projectiles partent, propulsés en l’air. Celle là est particulièrement ovale.

Nous arrivons pour notre 4ème stop au Cap Méchant. Les falaises sont magnifiques, percutées par les vagues.

Enfin, il est temps de déjeuner et de déguster une spécialité du restaurant La mer cassée : le palmiste. Et le plus génial, c’est de le gouter de différentes façons : en salade, en gratin. Miammmm !!