Roadtrip J8 – Cognac – 31 août 2018

Réveil à 7h30. Petit déjeuner dans la foulée avec un yaourt, quelques tartines et un café qui ne nous laissera pas de souvenir inoubliable. Nous prenons la route à 9h30 et nous rendons à Cognac. La ville accueille en le premier week-end de septembre un festival d’art de rue – Coup de chauffe. Heureusement nous sommes la veille, ce qui facilite le fait de trouver une place de parking. Nous passons à l’Office de tourisme et demandons conseil pour découvrir la ville. Il y a deux itinéraires qui permettent de faire une boucle et de voir les principaux monuments historiques.

Les bâtisses à colombages, les quais, les grandes maisons de Cognac, cette ville est magnifique. Nous mettons bien 2 bonnes heures pour faire ces deux balades urbaines. Nous allons ensuite en bord de Charente pour déjeuner. Il fait beau. Les bateaux circulent avec lenteur. Nous sommes à proximité d’un restaurant fort fréquenté. Les conversations viennent jusqu’à nous, les rires. C’est tellement agréable de savourer ce moment.

Puis nous allons à l’écomusée du Cognac à Migron. Cela fait partie du Domaine Tesseron. Un parcours oenologique, initiatique pour comprendre et découvrir ce délicieux breuvage qu’est le Cognac. Nous avons le musée pour nous ce qui est plus que génial au moment de la dégustation. Nous faisons d’ailleurs une traversée des différents Cognac, plus ou moins âgés, avec une mention spécial pour le Borderie au nez et goût de violette. Le préféré d’Alexandra.

A 18h30, nous rentrons à l’Auberge. Apéro pour se mettre en condition. Puis nous allons au petit bonheur la chance assister à un spectacle en plein air à Pisany dans le cadre des Echappées Rurales. C’est Slam et des balles de la Compagnie KL. Nous avons emporté notre diner avec nous. 50 minutes de poésie, de jonglage, d’humour. De quoi finir cette journée en légèreté. Retour à l’auberge pour notre dernière nuit à Saintes. Demain nous reprenons l’aventure…