Roadtrip J2 – Mont St Michel – 25 août 2018

De loin, le Mont St Michel offre déjà un spectacle étonnant. Une fois garés, nous allons chercher la navette pour nous rendre le plus rapidement possible au pied de l’édifice. Les touristes profitent de la marée basse pour se promener dans le sable. Pour notre part, le temps semble suspendu. Alexandra retrouve la mer qu’elle n’avait pas vu depuis des années.

Nous entrons à l’intérieur des murs. La taille des ruelles diminue et avec elle, la densité de touristes augmente. Nous apercevons un escalier, minuscule, qui part sur la gauche. Personne n’ose s’y aventurer. Qu’à cela ne tienne, nous y allons. Je finis de biais pour pouvoir passer. Une fois arrivés en haut, plus personne. Comme si nous avions le site rien que pour nous. La magie opère. L’Abbaye surgit par moment entre deux bâtiments et pointe toujours plus haute dans le ciel.

Je suis émerveillé par ce monument et le paysage qui s’étend devant nous. En prenant le chemin des remparts, nous surplombons la baie du Mont St Michel. En redescendant, nous en profitons pour prendre quelques cartes postales (hors de prix). Une pause photo. Et plutôt que d’attendre des plombes la navette, nous faisons le chemin de retour à pied. Le ciel nous offre un spectacle magnifique. Nous avons réservé une nuit à l’auberge de jeunesse de Genêts à quelques kilomètres de là.

Le bâtiment est petit. Nous partageons les lieux avec des anglais qui s’occupaient de leur barbecue au moment où nous sommes arrivés et avec un groupe de potes français qui repartent en virée après avoir déposé leur affaire. La douche est une épreuve pour Alexandra qui y va en première. L’eau chaude n’est arrivé que pour moi… Nous prenons l’apéro dehors mais continuons le repas à l’intérieur car la température descend. Après quelques pages de nos livres respectifs, il est temps de dormir.