3 jours à Mafate – 16 janvier 2017

3 jours de randonnées, pour découvrir Mafate, ce cirque mythique de la Réunion. Mon père ne pourra pas participer à l’aventure, à cause d’un problème médical. Il sera notre chauffeur jusqu’à la gare routière de St Louis et viendra nous chercher au parking du Maïdo. Nos sacs sont prêts : gourde d’eau, petits encas, trousse de toilettes, huiles de massage, matériel photo et GoPro, vêtements. Les bâtons de marche sont pris. Lunettes de soleil et crème solaire malgré les nuages présents ce matin.

Etang salé. A l’heure où nous roulons il n’y a pas trop de monde sur la 4 voies. Nous arrivons à la gare routière d’où vont et viennent les autobus, les voyageurs. Nous prenons avec ma maman notre barda. Il nous manque notre acolyte, Sandrine qui a fait le choix de prendre le bus entre Boucan Canot et St Louis. Le réseau de bus à la Réunion est dense et dessert l’ensemble de l’île. Sur le littoral, les cars jaunes, les roses, ceux qui grimpent dans les hauts. Sandrine est là. Nous avons nos tickets. 1€50 pour aller jusqu’à Cilaos. Ces 3 jours de randonnées commencent par une expérience unique. Le trajet St Louis – Ciloas en bus. Déjà l’autre jour en voiture nous avons pu nous rendre compte qu’elle portait bien son nom de la « route aux 400 virages ».

Arrivée en ville. Le chauffeur nous annonce que le bus 620 qui doit nous emmener jusqu’au départ du sentier de Marla ne circule pas toute la journée. Il y a des travaux sur la route. Qu’à cela ne tienne. Nous allons déjà boire un petit café et prendre une viennoiserie dans la boulangerie du centre. Le choix est simple attendre le bus de 12h ou y aller à pied. Nous sommes venus pour marcher alors en avant. Une personne nous indique le départ du sentier qui relie la route de l’Ilet à Cordes. Au moment d’arriver sur ce sentier, Sandrine tombe sur des amis à elle qui partaient également dans cette direction. Quel formidable hasard.

Il se met à pleuvoir. Je range le matériel photo et vidéo. Les amis prennent un autre départ et nous voici les trois aventuriers seuls sur le bitume. La route est sinueuse et nous mettons presque 1h30 pour rejoindre le départ de la randonnée. Une photo pour le souvenir et c’est parti pour le col du Taïbit. Cela grimpe. Nous faisons un arrêt à la tisanerie, l’occasion de prendre une petite infusion « montante » et de visiter le coin camping aménagé depuis peu. Il faut encore une bonne heure pour atteindre le col et apercevoir le cirque de Mafate. Nous déjeunons au col, tranquillement. Puis descendons en vers le bourg de Marla. A la recherche de notre gite : Le grand Morne. L’accueil est top; nous sommes les premiers à nous installer ce qui nous permet de prendre notre douche, de faire une séance de relaxation guidée et de bouquiner un peu. Le dîner est excellent, avec que du fait maison. Nous sommes finalement 8 à dormir ce soir. Après notre journée de marche et le p’tit rhum arrangé, il est temps d’aller se coucher.

Le lendemain, j’assiste au lever du soleil. Un spectacle magnifique. Le soleil prend son temps et illumine le cirque. Le réveil des colocataires d’une nuit sonne l’heure du petit déjeuner. Préparation des sacs, remplissage des gourdes. Puis séance d’automassage proposé par ma pomme à tout le monde. 15 minutes pour soi, pour se faire du bien et activer notre énergie pour toute la journée. Chacun part mais nous nous rendons compte que nous faisons le même circuit et allons tous en direction de Roche plate. Cela descend. Nous sommes dans le lit de la rivière de galet. Passage obligatoire par 3 roches. Un cadre sublime pour déjeuner et pour ma part, me tremper. Direction roche plate et à quelques centaines de mètres nous passons par une autre tisanerie. De quoi prendre une p’tite douceur et repartir tranquillement. J’arrive en premier au gîte Le Bronchard. Mes 2 camarades arrivent également. Douche. Méditation. Lecture. Et rencontre avec les nouveaux propriétaires du lieu et de leur petit garçon. 3 autres personnes partagent le lieu et le dîner.

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, il est temps de partir. L’objectif est de ressortir du cirque par le Maïdo. Notre gîte est à un des bouts du village, du bon côté pour notre randonnée de la journée. Il faut partir car cette sortie de Mafate est intense : environ 1000m de dénivelé positif, que de la grimpette, en plein soleil. Heureusement sur le chemin les nuages nous font un peu d’ombrage. Je pars en éclaireur. Car nous sommes partis du principe qu’il fallait faire la marche à son rythme. Je croise au fur et à mesure un groupe de retraités qui descend. Chacun me souhaite une « bonne journée » mais surtout « courage ». La première fois c’est sympa; mais au bout d’un moment cela commence à faire flipper. Je transmet à certaines personnes de ce groupe un message pour ma maman, pour lui donner du courage. Sandrine m’avait dit qu’il y avait également de temps en temps une info sur la roche, une indication en pourcentage de ce qui a été fait pour la descente et la montée. Au moment où je croise l’une de ces marques, je tombe sur 25/75. Mais là, problème : 25% pour la descente ou la montée? Finalement au bout de quelques minutes, je croise deux jeunes qui me disent que je suis presque arrivé. Youpi !!!

A la sortie, il faut encore descendre pour rejoindre le parking. Mon père nous attend en voiture et surtout avec un super déjeuner (poulet rôti, flan à l’ylang-ylang). Un beau défi de sortir par le Maïdo, des marches magnifiques, 3 jours extra dans Mafate.