Marche sur le feu – Piton St Leu – 1er janvier 2017

Vidéo
Étiquettes :

Un diaporama pour mettre en mouvement et vous donner envie de découvrir une marche sur le feu. L’énergie est puissante. Tout semble très codifié. A la fin de la marche, j’avais toute une série de questions qui me venaient en tête. Ayant sympathisé avec un jeune homme, installé à côté de moi pendant la cérémonie, j’ai eu la chance de le retrouver via Facebook et lui poser mes questions. Merci Cédric pour tes réponses (à découvrir ci-dessous).

Quelles sont les différentes étapes avant la marche sur le feu? un jeûne? des cérémonies? une préparation spécifique?
La marche sur le feu est le point culminant d’une longue préparation physique par le jeune et mentale par les prières et cérémonies au temple.

Quelle est la divinité qui était dans l’hôtel?

La divinité principale qui siégeait dans le char était la déesse Mariammen que les hindous du sud de l’Inde invoquent pour bénéficier de sa protection contre les maladies et pour bénéficier de la pluie.

Est-ce que tout le monde peut faire la marche? Y’a-t-il des conditions pour être pénitent? un âge minimum ou maximum? Des raisons qui font que l’on doit faire la marche?

Il n’y a pas de codifications pour être pénitent. Chaque temple a son propre règlement. Bon nombre s’accorde à interdire cette pénitence aux mineurs. Trois raisons principales (non exhaustives ) pour une marche : montrer à la divinité sa dévotion, ou pour demander une grâce particulière ou encore en remerciements pour une grâce accordée.

Autour du carré de feu, il y avait des feuilles et des pétales. De quelles plantes cela s’agit il? Ont-elles une signification?
Les autour du brasier sont les feuilles de neem, le lilas d’inde. Plante médicinale, aux vertus purificatrices et associée à Mariammen. Cette plante ornais également le char et divers instruments, portée également en collier par certains ou en pagne pour la plupart des pénitents.

Quelles offrandes sont faites au bord du carré de feu? Pareil, ont-elles une signification?

Il me semble avoir vu un citron et qu’une personne se saigne pour mettre du sang dessus. Est-ce bien cela? Qu’est ce que cela représente?
Des citrons et des grosses citrouille sont coupées et enduites de poudre rouge rappellent un sacrifice sanguinaire. Cette pratique est contemporaine et remplace l’ancienne pratique des sacrifices animaux.

Avant de faire la traversée du carré de feu, les pénitents ont fait le tour du temple. Pour quelles raisons?
Par signe de respect, l’hindou dois faire le tour du temple avant d’y entrer. Cette circumambulation dois se faire dans la concentration pour aider le dévot à entrer en communion avec le divin.

Doivent-ils ou elles porter des vêtements spécifiques?
Le code couleur. Si le blanc et le noir sont proscrits de manière générale, le jaune reste la couleur dominante suivie du rouge.

Au départ, l’un des hommes a traversé avec une flamme. Est-ce que cela signifie quelque chose? A la fin, il a retracé avec cette flamme. Est-ce pour marquer la fin de la marche?
L’officiant ouvre et clôture la marche sur le feu avec un plateau contenant de la résine de camphre allumée.

Si jamais vous avez d’autres questions qui vous viennent, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Je ferai suivre cela auprès de Cédric.