Exposition Hope show et bonus – 27 août 2022

Ayant une amie de passage à Paris pendant quelques jours, j’organise en cette belle journée ensoleillée une virée Street art dans le 13e. Une occasion de passer au Lavomatik pour voir l’expo de Raf Urban et de bifurquer pour voir le Spot 13 juste à côté. Un chemin de partage pour les amateurs•trices de belles

Pour moi, c’est un mélange entre rendez-vous en terre connue et inconnue. C’est vrai que j’y suis passé, repassé, que j’en ai vu des expositions au Lavomatik, Galerie Itinerrance, Mathgoth. Une époque où j’avais du temps (et où je le prenais) pour rencontrer des artistes, les interviewer et tisser des liens entre eux•elles et vous. Des lieux où les murs racontent une histoire, vibrent à coup de bombes.

A chaque fois, ce sont les mêmes lieux et pourtant le décor a été changé. À chaque fois, c’est avec curiosité que je viens découvrir des nouveaux artistes, en me disant que j’en ai déjà vu beaucoup et pourtant je suis toujours surpris. Il y a de quoi se faire plaisir, de quoi voyager.

L’univers de Raf Urban est saisissant. Cela fonctionne aussi bien sur plaques métalliques sur vinyles que sur des morceaux de bois. Les regards sont pour beaucoup sur le côté, à regarder ailleurs. Cela invite à rêver. A quoi pense-t-il•elle? Qu’est ce qu’il•elle regardait?
La technique au pochoir joue sur des nuances du beige, marron, noir sur lesquelles viennent parfois des bleus tranchant. Que ce soit des personnes connues (Lauryn Hill, Sade, Donna Summer, Muhammad Ali, Vandana Shiva,…) ou inconnues, il se dégage à la fois une douceur et une force, à la fois un quiétude et un me énergie de vie.

Je vous invite vivement à faire un tour au Lavomatik d’ici le 9 septembre pour admirer cette expo et en profiter pour passer au Spot 13.

Car voilà la 2ème étape de notre samedi après-midi. Il suffit de descendre quelques marches et commence un lieu atypique. Tous les moindres recoins, les différents murs, les espaces en chantier sont utilisés. Cela donne de la couleur au béton. Plusieurs salles sont accessible sous le pont. Il faut ensuite s’aventurer après la boutique Emmaüs, aller au bout de la rue pour voir en face cet immense terrain de jeu. A ne pas rater, un premier spot se trouve à gauche, à l’arrière du bâtiment que vous venez de longer avec plusieurs fresques. Le second couvre, comme vous le voyez, tout le dessous du périphérique. Sur les piliers, les murs, les bouches d’égout, rien n’est épargné. Il y a de tout, du graffiti, du street art, du pochoir, du dessin, des œuvres oniriques, d’autres réalistes. Bref il faut facilement prendre 1h30 pour faire le tour et voir les oeuvres de : Adey, Akelo, Atomist, Kafé Korsé, Caligr, Claks One, Crey 132, Docteur Bergman, Elgee, EZP, Graff Rige, Jérôme Mesnager, Louyz, Mathieu_1976, M’sieu Bonheur, Mosko & associés, Ms Béja, One Pesca, Patrick Appere, Raf Urban,…