Balade dans le 18eme – 7 octobre 2017

Rendez-vous à Blanche. 17:30 précise. Mon amie Alexandra ne sait pas encore ce qui va lui arriver dans les prochaines heures. Ce n’est pas la première fois que je m’amuse à la balader (dans tous les sens du terme) ainsi. Avec quelques indices, des surprises et un tempo relativement serré, nous allons cette fois découvrir le 18ème. Je l’avais la première fois emmenée des Tuileries à Nation pour finir au Bataclan au concert d’Oxmo Puccino. La seconde fois le circuit était entièrement dans la Gare du Nord, de la plateforme d’accès à l’Eurostar, en passant par le quai 36 pour dîner indien et aller écouter au Théâtre des Bouffes du Nord Hindi Zahra. Là, cela va commencer sur les pentes de la Butte Montmartre pour finir…. gardons encore un peu la surprise !

J’ai préparé des petits parchemins qui vont nous faire aller ici et là, monter et descendre, entrer et sortir, dans ce 18ème arrondissement riche et haut en couleur. Elle est en approche. Deux stations me dit-elle. J’ai le sourire, rien que par cette idée de créer un jeu, de le vivre et de partager un moment agréable avec une amie. Nous commençons, êtes vous partant.e? 

Le 1er indice nous fait monter la Rue Lepic et tourner Rue Tholozé. Depuis le temps, je reviens enfin à Akiza la galerie. Robinson nous ouvre les portes de cette expo solo de Voxx Romana. Entre pop art, propagande, symboles mystérieux. L’artiste de Portland donne de la couleur aux cartes topographiques, aux plans de métro. Une belle diversité entre graffiti et pochoir, entre icônes du cinéma et de la musique.

Le 2ème indice nous fait redescendre pour atteindre la Rue Veron. Galerie Joel Knafo pour voir le travail doux et précis de Jana & JS. Pour leur 10 ans, il combine trois formes de vie de leur oeuvre : pochoir utilisé, photo en situation, oeuvre sur support bois, métallique, toile. Entre mélancolie, douceur et vague à l’âme.

Le 3ème indice nous emmène rue d’Orsel pour boire un verre à l’Hélice bar. De quoi prendre le temps, de déguster pour l’une un apple mojito, pour l’autre un mojito. Le suivant nous fait tourner rue Steinkerque pour remplir un sachet de douceurs de chez Larnicol. De quoi ravir nos papilles dans les prochains jours.

Nous finissons le parcours en descendant vers la ligne 2 pour aller à l’Elysée. Pas le palais mais la salle de spectacle. Nous sommes juste devant. Nous passons la sécurité et montrons les places. L’escalier monumental nous emmène dans une immense salle. A l’affiche ce soir : Féfé. Il a mis le feu du début à la fin et j’ai vu sur le visage de mon amie un large sourire. Mission accomplie !!!