Aérosol Part 9 – 4 octobre 2017

Le soleil est là. Quel bonheur. Il illumine depuis hier Paris et nous offre avec mon oncle et ma tante la possibilité de vadrouiller, rêvasser, cheminer ici et là. Nous avons pu aller ce mardi dans le marais, déjeuner (divinement bien) chez Schwart’z puis visiter le musée Picasso. Quel personnage ce Pablo, il s’est essayé à tout, a repoussé les limites de l’art, a expérimenté, a marqué l’histoire. En chemin, les rues du 3ème nous ont réservé de belles découvertes que vous pouvez voir ici.

La suite du reportage sur l’Aérosol c’est poursuivi le mercredi. Après avoir déjeuné dans un restaurant indien proche du Métro La Chapelle, nous avons pris le temps au bord du Canal St Martin. Petit café au Point Ephémère. Une magnifique oeuvre de Vinie, quai de Valmy, à voir dans cette galerie de photos. Mais vraiment la cerise sur le gâteau c’était l’Aérosol. Ma tante attendait cela avec impatience. Nous nous sommes d’ailleurs retrouvé en avance devant les grilles. A côté de nous, un groupe de jeunes skaters qui préparaient le tournage d’un clip, vêtements de leur sponsor en main. 16:00. Et enfin nous voici dans cette friche.

Les murs ont encore une fois bien changés. Cela fait quand même 3 semaines que je ne suis pas venu. Mon reportage au long court demande de prendre du temps, d’être régulier. Je vois passé des événements sympas sur le Facebook de l’Aérosol mais je n’arrive pas à tout concilier. J’ai quand même publié 7 articles (Part 0, 1, 2, 3, 5, 6 et 8) et 3 interviews (Paris Rollergirl, David Benhamou et Kevin Ringeval). Cela doit rester un plaisir pour correspondre à qui je suis et ce que je veux montrer.

Revenons dans le lieu. La deuxième partie du quai a été uniformisée. Un même fond rouge, une trame qui relie chaque mur entre eux, un fil conducteur qui mêlent les tableaux. Mon oncle et tante franchissent seuls les portes du musée et font un tour. Les voilà plongés dans l’histoire du Graffiti, avec cette collection éclectique, internationale, pleine de surprises. L’occasion pour moi de publier une nouvelle galerie de photos de la partie musée et 3 galeries supplémentaires de la visite de ce jour (Part bis, ter, quater) .