Pour moi Une vie qui s’éteint Une précieuse Une qui m’importe
Pour d’autres, d’autres vies Qui s’éteignent Qui doivent être précieuses Qui importent
Alors…
Que faisons nous de notre vie? Comment la rendre utile? Comment tourner l’énergie vers le positif? Comment lui donner du sens? Comment faire en sorte qu’elle soit à minima agréable et utile pour soi sans qu’elle soit malveillante pour d’autres? Comment en plus la rendre agréable et utile pour les autres, les respecter, leur laisser la possibilité de vivre heureux tant qu’elles/ils respectent les lois? Comment partager sincèrement les solutions qui existent plutôt que de les garder pour soi? Comment éveiller à l’esprit critique, permettre le débat apaisé, favoriser le vivre ensemble?
Comment ne pas faire de mal autour de soi, car nous sommes tou•te•s interdépendant•e•s? Comment ne pas tourner autour du pot et faire prendre conscience de la réalité du changement climatique, de la nécessité de se transformer radicalement? Comment ne pas provoquer une perte de sens à diffuser des fausses informations, des rumeurs, des incitations à la haine? Comment ne pas faire pour que la peur de l’autre, ses différences nourrissent les tensions inter-communautaires, inter-nationales? Comment ne pas vouloir partager ce qui a été privatisé de force, sans s’approprier les communs (eau, terre,…), sans surexploiter les ressources de notre planète? Comment ne pas se réveiller face à l’urgence?
Et enfin, comment ne pas se rendre compte que nos vies sont précieuses et qu’elles méritent d’être tournées vers l’amour, la paix, la joie, le partage, le respect?
Précieuse vie
Étiquettes : Écriture
Pour moi
Une vie qui s’éteint
Une précieuse
Une qui m’importe
Pour d’autres, d’autres vies
Qui s’éteignent
Qui doivent être précieuses
Qui importent
Alors…
Que faisons nous de notre vie?
Comment la rendre utile?
Comment tourner l’énergie vers le positif?
Comment lui donner du sens?
Comment faire en sorte qu’elle soit à minima agréable et utile pour soi sans qu’elle soit malveillante pour d’autres?
Comment en plus la rendre agréable et utile pour les autres, les respecter, leur laisser la possibilité de vivre heureux tant qu’elles/ils respectent les lois?
Comment partager sincèrement les solutions qui existent plutôt que de les garder pour soi?
Comment éveiller à l’esprit critique, permettre le débat apaisé, favoriser le vivre ensemble?
Comment ne pas faire de mal autour de soi, car nous sommes tou•te•s interdépendant•e•s?
Comment ne pas tourner autour du pot et faire prendre conscience de la réalité du changement climatique, de la nécessité de se transformer radicalement?
Comment ne pas provoquer une perte de sens à diffuser des fausses informations, des rumeurs, des incitations à la haine?
Comment ne pas faire pour que la peur de l’autre, ses différences nourrissent les tensions inter-communautaires, inter-nationales?
Comment ne pas vouloir partager ce qui a été privatisé de force, sans s’approprier les communs (eau, terre,…), sans surexploiter les ressources de notre planète?
Comment ne pas se réveiller face à l’urgence?
Et enfin, comment ne pas se rendre compte que nos vies sont précieuses et qu’elles méritent d’être tournées vers l’amour, la paix, la joie, le partage, le respect?