Demain – 3 février 2016

Vidéo
Étiquettes :

L’objectif de ce film est simple : montrer que le changement est possible, donner des exemples concrets que cela se fait ici et là, dire simplement que cela part de nous, de nos actes, de nos choix, de notre manière d’agir, de consommer, de vivre. Montrer et donner l’envie d’agir, l’envie d’aller à la rencontre de ces personnes ordinaires qui ont changé le visage de leur quartier, de leur ville. Montrer que ce ne sont pas des héros comme il en existe peu, des fantômes dont on raconte la légende mais bien des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux, qui ont agi, qui ont pris parfois un risque, qui ont repris en main leur quotidien, leur environnement, qui ont ré(v)inventer la démocratie.

J’ai écrit ce post pour vous inciter à aller voir Demain, à dire à vos proches, vos voisins, vos collègues d’aller le voir, de réfléchir à ce que vous pouvez faire à partir de ce que vous avez vu et d’agir dans votre quotidien en commençant par des choses simples. Puis d’aller de plus en plus loin…

Je sors tout juste de la projection et je me dis : « enfin un film qui, en cas de blues, me donnera envie d’aller travailler ». Car mon travail se situe là, dans ces notions de participation, de démocratie, de mieux vivre ensemble, de respect de l’autre, de respect de notre planète. Mon travail qui « ne se voit pas », qui d’après certains « ne produit pas de richesse », qui s’affranchit des enjeux d’efficacité, de productivité, de rentabilité m’occupe à temps plein, même parfois le week-end avec quelques lectures.

J’espère faire partie de tous ces gens, tous ces exemples positifs qui tendent à faire changer les choses, à proposer un autre système. Car le monde de demain est le monde d’aujourd’hui, est le résultat de nos choix quotidien, est de notre responsabilité. J’espère accompagner les habitant(e)s de Nanterre au mieux, mais pour cela il faut être ambitieux, il faut les replacer au centre, il faut partager le pouvoir, il faut cheminer avec eux, il faut des moyens, des méthodes différentes et surtout il faut y croire.

Le chemin à prendre pour répondre à l’urgence du changement climatique n’est pas une lubie de quelques scientifiques mal lunés, un scénario catastrophe de vieux ermites conspirationnistes, le mauvais pitch d’un film hollywoodien où une météorite fonce tout droit sur notre Terre. Il est nécessaire de changer si nous voulons continuer à vivre sur cette planète, voir nos petits enfants, les petits enfants de nos petits enfants vivre sur cette planète.

Changer de paradigme (ooo le vilain mot) mais c’est bien cela : changer de manière de voir les choses et de faire les choses. Changer nos modes de consommation. Changer notre place dans l’environnement dans lequel nous vivons, nous habitons, nous travaillons. Changer de modèle économique. Changer de manière d’être gouverné. Changer nos relations avec les autres. Changer pour ne plus établir de rapport de domination. Changer pour un monde serein, apaisé, bienveillant, où chacun(e) a sa place, où chacun est heureux, où chacun peut aimer et être aimé.

Ce film est un plaidoyer pour ce changement, pour montrer qu’il porte du sens, qu’il est réaliste et réalisable, qu’il est en marche. Chacune, chacun, nous pouvons prendre part à ce changement, prendre notre part. Il est nécessaire de voir le chemin que les lobbies industriels, économiques, pharmaceutiques veulent nous faire prendre pour garantie leur profit, ceux de leurs actionnaires et opérer un changement de cap, redéfinir nos règles du jeu. A courir vers l’argent, le pouvoir, nous en avons oublié parfois notre humanité. Nous contenter de mieux manger plutôt que manger pas cher, nous satisfaire de partager un sourire, du temps, de la joie plutôt que d’être seul, de vouloir être le meilleur.

Merci énormément à Cyril DION, Mélanie LAURENT et toute l’équipe d’avoir eu le courage, l’énergie, la volonté pour réaliser ce film !!!