« Sur quel drôle d’humain suis je tombé? » Voilà la question que je me pose et que se pose peut être Vincent Bommarito. Il y a dans nos échanges depuis son premier mail une curiosité réciproque. Parles moi de toi et je te dirai qui je suis et ce que je fais.
Nous avons fixé un rendez vous demain soir dans les locaux de l’ONG. Histoire de me montrer leur caverne d’Ali Baba et de répondre à quelques unes de mes questions. Moi j’y vais sans filet, avec l’ambition de vous faire découvrir les coulisses, les à-côtés de ce genre de projet. Car cela ne s’improvise pas de faire une vente caritative. Déjà il faut trouver des artistes, prêt(e)s à céder une oeuvre pour la cause. Il faut organiser la vente. Et également avoir des acheteurs potentiels sans qui la vente n’a pas grand intérêt.
Je me suis permis d’envoyer quelques questions, en amont de notre rendez-vous, afin de comprendre à qui j’avais à faire, d’où il parle comme j’aime le dire. Difficile pourtant de mener une interview sans avoir la personne en face. Il faut écrire, poser sa question, attendre la réponse, réagir en fonction. J’ai donc appris que Vincent avait eu une licence Art Communication et Langage (un diplôme un peu fourre tout selon lui mais qui pour moi prend sens à partir du moment où il est incarné). Il a été stagiaire chez Projets Plus Actions avant qu’un poste ne se libère.
L’art urbain est un vecteur intéressant pour une vente caritative. Vincent a découvert le graffiti à la fac mais reconnaît qu’il aime l’art en général. Une question au coeur de son travail : comment lier des projets artistiques avec la solidarité internationale?
Je m’interroge sur l’utilisation des arts urbains pour faire une vente aux enchères. Est-ce « à la mode »? Rentable? Risqué? Comment Vincent s’y est pris pour obtenir toutes ces oeuvres? Les artistes sont ils/elles sensibles à ce genre de projet? Jusqu’où va l’implication des artistes? Certain(e)s, dans ce que j’ai pu voir sur internet, vont parfois « sur place ». Pour Vincent, il y a de réelles compétences à avoir pour se rendre sur le terrain et l’ONG ne fait pas de voyages touristiques.
Il m’a dit « garde des questions pour demain ». Et moi de lui répondre que s’ils savent s’y prendre ils en auront plein. Je vous ferai donc découvrir un peu plus de l’ONG Projets Plus Actions et cette vente caritative.
Vente caritative Avoha part 2 – 1 juin 2015
Étiquettes : Street Art
« Sur quel drôle d’humain suis je tombé? » Voilà la question que je me pose et que se pose peut être Vincent Bommarito. Il y a dans nos échanges depuis son premier mail une curiosité réciproque. Parles moi de toi et je te dirai qui je suis et ce que je fais.
Nous avons fixé un rendez vous demain soir dans les locaux de l’ONG. Histoire de me montrer leur caverne d’Ali Baba et de répondre à quelques unes de mes questions. Moi j’y vais sans filet, avec l’ambition de vous faire découvrir les coulisses, les à-côtés de ce genre de projet. Car cela ne s’improvise pas de faire une vente caritative. Déjà il faut trouver des artistes, prêt(e)s à céder une oeuvre pour la cause. Il faut organiser la vente. Et également avoir des acheteurs potentiels sans qui la vente n’a pas grand intérêt.
Je me suis permis d’envoyer quelques questions, en amont de notre rendez-vous, afin de comprendre à qui j’avais à faire, d’où il parle comme j’aime le dire. Difficile pourtant de mener une interview sans avoir la personne en face. Il faut écrire, poser sa question, attendre la réponse, réagir en fonction. J’ai donc appris que Vincent avait eu une licence Art Communication et Langage (un diplôme un peu fourre tout selon lui mais qui pour moi prend sens à partir du moment où il est incarné). Il a été stagiaire chez Projets Plus Actions avant qu’un poste ne se libère.
L’art urbain est un vecteur intéressant pour une vente caritative. Vincent a découvert le graffiti à la fac mais reconnaît qu’il aime l’art en général. Une question au coeur de son travail : comment lier des projets artistiques avec la solidarité internationale?
Je m’interroge sur l’utilisation des arts urbains pour faire une vente aux enchères. Est-ce « à la mode »? Rentable? Risqué? Comment Vincent s’y est pris pour obtenir toutes ces oeuvres? Les artistes sont ils/elles sensibles à ce genre de projet? Jusqu’où va l’implication des artistes? Certain(e)s, dans ce que j’ai pu voir sur internet, vont parfois « sur place ». Pour Vincent, il y a de réelles compétences à avoir pour se rendre sur le terrain et l’ONG ne fait pas de voyages touristiques.