Cilaos – 9 janvier 2019

Pour atteindre Cilaos, le plus pratique est quand même la voiture. Maintenant il faut avoir l’estomac bien accroché et ne pas être malade en transport car c’est la route aux 400 virages. Prendre son temps, notamment pour admirer le paysage, avancer doucement mais sûrement car parfois la route se rétrécit. 3 tunnels sont à traverser dont 1 où il est impossible de passer dans les deux sens. Nous l’avions fait il y a deux ans en bus et là, chapeau le conducteur car il n’y a pas 5 centimètres de chaque côté.

Nous arrivons à Cilaos et nous garons vers la Mairie. Nous passons par l’Office de tourisme pour prendre quelques infos sur la marche que nous comptons faire aujourd’hui (Cilaos – La Chapelle – Ilet à cordes). Avec la pluie, on nous déconseille de faire la randonnée jusqu’à Ilet à Cordes car le passage de la rivière est à priori impraticable.

Départ : 9h35. Il faut remonter dans la ville, tourner à droite avant la 2ème boulangerie et prendre la direction du sentier de la Chapelle. Cela descend bien (ce qui veut dire qu’il y aura ce soir une belle montée). Il fait déjà chaud. Une bonne descente jusqu’à la croisée de La Chapelle (10:15). Puis cela remonte et finit par replonger en direction de La Chapelle. D’en haut, le site est magnifique. Un fois en bas, au bord de la rivière, il faut mettre les pieds dans l’eau pour s’approcher (11:30).

Nous partons en expédition avec ma maman car pour se rapprocher du site, il faut remonter le lit de la rivière et escalader parfois quelques beaux rochers. Traversé l’eau une fois à gauche, grimper, puis à droite. Nous observons les marcheurs avant nous pour voir où il faut passer. Nous allons au plus près de La Chapelle mais pour pouvoir entrer à l’intérieur il aurait fallu prendre nos maillots de bain. Retour auprès de mon papa, qui était resté un peu plus bas avec les sacs à dos.

Nous déjeunons au bord de l’eau (13:00). Puis prenons le chemin du retour (13:35). Si vous m’avez suivi, vous savez donc que cela commence par une montée, puis une descente. J’atteins la croisée à 14:18. Mais avec la chaleur, la digestion, je me retrouve en milieu de la dernière remontée complètement séché. Je me pose, au bord d’un ruisseau et me trempe la tête dans l’eau. Il me faut plus de 20 minutes pour me remettre d’aplomb.

Je reprends pas à pas, avec un rythme plus lent. Je finis la randonnée à 15:30 et il me faut encore 15 minutes de grimpette pour rejoindre le parking de la voiture. Je prends la route après avoir bu une bonne partie de la bouteille d’eau gazeuse et je retrouve mes parents.

Direction Ilet à Cordes pour notre nuit dans la Maison d’Hôtes Le Tapacala. Nous arrivons vers 17:30 et prenons place dans cette magnifique villa. Nous avons une suite familiale très confortable. Après une bonne douche, nous faisons deux parties de Bandido. Le dîner est excellent, une assiette terre-mer avec d’un côté un rougail saucisse fumée et de l’autre un thon masalé. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, c’est un petit déjeuner hyper copieux que nous prenons au coeur du potager.

La fin de matinée, nous retournons à Cilaos, faisons un tour au centre du village. Plusieurs oeuvres de street art vont vibrer les murs de la ville : Méo, Vincent Box. La file d’attente derrière la camionnette est pour acheter des litchis, les derniers de la saison. A 13:00, nous avons rendez-vous aux Thermes pour un soin. Pour moi c’est énergie : hydromassage aux huiles, douche au jet, relaxation manuelle, massage des pieds. Quel bonheur ! Retour ensuite à l’Etang Salé, 400 virages plus tard (plus ou moins)…