Exposition Murs ouverts 13 – 27 février 2016

Samedi. Le soleil est là. Quel bonheur que de sentir sur mon visage sa chaleur, avant-gout d’un printemps qui je l’espère sera agréable. Le froid est quand même présent; n’oublions pas que nous sommes fin février et que la doudoune ne doit pas encore être rangée. Je prends le bus puis le RER. Paris me voilà, mon sac à dos et mon appareil photo avec moi. Au programme : balade dans le 13ème avec des amis de Bourg en Bresse qui sont de passage pour le week-end. Ils viennent surtout pour assister au concert de Muse ce soir à Bercy (ou l’AccordHotels Arena).

Les retrouvailles se font vers Bercy 2, devant l’hôtel où ils dormiront ce soir. Nous partons à pied vers la BNF. Premier arrêt au LavoMatik. Nous sommes seuls à profiter de ce magnifique Murs Ouverts. Un véritable florilège de la scène Street art. Une 70-aine d’artistes, donc autant d’oeuvres sur les murs bruts, béton de cette galerie. Les techniques sont différentes (pochoirs, collage, dessin), les supports aussi (toile, vinyle, bois, métal), la taille et les prix également. 

Nous avons chacun notre coup de coeur, l’oeuvre pour laquelle nous aimerions craqué. Notre attention se fait particulièrement sur une oeuvre de Vinie. Je profite du fait que le Lavo est aussi une librairie pour montrer à mes amis le livre Post Graffiti (Critères Editions) dans lequel un de mes photos est en double-page. C’était dans le cadre du Festival Rue des arts à Aulnay que j’avais pu suivre sur la semaine.

Nous sortons du LavoMatik. Direction la galerie Mathgoth qui accueille une exposition magnifique : Paper pop d’Aurel Rubbish. Nous allons ensuite déjeuner à Bagelstein puis commence véritablement notre balade. Mes amies découvrent quelques murs du 13ème : Inti, C215, Shepard Farey, David de la Mano, Jana&Js, Seth (voir la galerie de photos). Pour ma part, j’espère prendre le temps au printemps pour faire le tour des grandes fresques du quartier et vous faire un article complet. Nous faisons un arc de cercle autour de la place d’Italie. Incontournable butte aux cailles, nous voilà.

Je vous invite à aller au LavoMatik pour voir jusqu’à quelle hauteur leurs murs sont remplis, à revenir à partir du mars à Mathgoth pour la nouvelle exposition Rainbow Mutant Nation de Mademoiselle Maurice et à flâner rue des 5 diamants, rue de la butte aux cailles, rue Buot.