Aérosol Part 11 – 9 décembre 2017

Cet été, pour les 10 ans de mon filleul, de ce jeune homme en devenir, je lui ai fait plusieurs cadeaux. On pourrait dire des choses à retardement pour ne pas le gaver d’un coup, pour qu’il y ait des moments à vivre, pour prendre le temps de se revoir et faire ensemble quelque chose. Dans son pack, il y avait un jeu de Nintendo switch, un BD et un bon spécial à utiliser à l’Aérosol. Et oui, quoi de mieux pour un jeune passionné par le Street art et le Graffiti que de l’emmener à la découverte de ce lieu, que de faire un tour avec lui dans la partie musée pour aiguiser son oeil, lui faire voir ce qui a nourri le mouvement à son origine, les différents styles, univers et SURTOUT lui offrir 6 bombes de peinture pour aller s’éclater sur le sol et sur des chaises. Venez avec nous, je vous raconte tout.

Le rendez-vous est fixé à 14h en ce dimanche 9 décembre. Le soleil est de la partie ce qui rendra la visite du lieu plus agréable. Nous avons la chance de trouver une place dans la rue. Idem pour ma cousine et son fils. Il a un sourire éclatant. Nous entrons. Je leur explique le projet, le démarrage du lieu. Nous faisons un tour à l’intérieur et tombons sur un cours de rollers. Cela danse sous l’énorme boule à facettes. La musique est entraînante. Difficile même de rester à se déhancher. Nous allons au bout du quai pour voir les différents murs extérieurs. Il y a encore eu du changement depuis ma dernière venue le 23 novembre.

Etape suivante, visite du musée. Nous prenons nos places. En avant pour retracer le chemin de Space invaders à Gérard Zlotykamien, de Shepard Farey à Banksy, de Sunset à Blek le rat. Il est ravi, me donne son avis sur certaines oeuvres, j’essaie tant bien que mal d’être à la hauteur pour lui donner des clés de lecture, des informations intéressantes sur les artistes. Nous passons à la boutique et achetons 6 bombes de peinture. Bleu, vert, rouge, orange, jaune, noir. De quoi s’amuser pendant un moment. Nous allons vers une table pour s’exercer dessus. Les chaises y passent également. Le sol aussi. Nous découvrons, car je n’ai pas beaucoup de pratique, la difficulté de l’exercice. Un pure moment rien que lui et moi, à transformer les objets en nos « oeuvres ».

Voici quelques photos, qui a mon avis seront les dernières de l’année concernant l’Aérosol. Cet article est déjà le 11ème sur le lieu. Mon reportage au long court attendra donc 2018 maintenant. Bonnes fêtes !