Yaël Naïm & David Donatien – 29 novembre 2016

Musique
Étiquettes :

Soleil. Je marche dans les rues de Paris pour retrouver l’amie avec qui je sors ce soir. Nous avons le temps. Savourer l’instant présent. Se raconter nos vies. Partager un verre ou un déca dans notre QG. Rire. Payer la note et partir. L’heure approche. Nous prenons le RER A pour Nation puis remontons le Boulevard Voltaire.

L’adresse n’est pas anodine. C’est le 50. Nous arrivons au Bataclan. Il est 19h45. Pas de stress, pas d’appréhension pour rentrer dans cette salle. Juste le plaisir de la retrouver. Au fond de mon coeur une pensée pour les victimes, leurs proches. Au fond de mon esprit un poing levé pour dire « nous ne céderons pas face aux ténèbres ». La salle se remplit doucement. Nous sommes au balcon. Assis (au mieux) nous attendons.

Pas de première partie. Yaël Naïm arrive avec David Donatien pour un duo. A la guitare, au xylophone, au piano, ils changent, échangent avec simplicité et montrent l’étendu de leur répertoire, la finesse de son accompagnement, la beauté de sa voix. Il suffit de peu pour sublimer un moment, le rendre inoubliable et faire frissonner les coeurs présents.

Le Quatuor Debussy vient rajouter un beau supplément d’âme. Ils enveloppent les chansons avec douceur. Les 4 instruments à cordes sont autant de voix qui me parlent. Je suis pris aux tripes, je sens l’émotion au bord de mes yeux. Je pleurs. C’est eux qui remplissent les deux interludes et nous offrent avec brio une parenthèse enchantée.

Le public me semble sage par rapport à d’autres concerts. Comme attirer par la lumière, comme ébloui par sa voix, il a fallu attendre son invitation pour chanter et pour taper dans nos mains. J’ai à plusieurs reprises fredonner les paroles. J’ai fermé parfois mes yeux pour inscrire au plus profond de ma mémoire ces instants. La reprise de Toxic de Britney Spears est extraordinaire. Pour le dernier morceau, Yaël Naïm invite sur  scène un violiniste Yasser Haj Youssef. Un véritable bijou !

PS : Pour celles et ceux qui souhaiteraient écouter le concert, cliquez sur le lien