Marche sur le feu Terre rouge part 1 – 2 janvier 2019

La Réunion porte bien son nom d’Île intense, tant par Ses paysages que par ses cultures. J’avais repris contact avant de venir avec Govindaradjan, que j’avais rencontré il y a deux ans lors d’une marche sur le feu à Piton St Leu. Nous avions bien sympathisé à l’époque et il m’avait permis de pouvoir être au coeur de la cérémonie pour que je puisse faire des photos (voir Marche sur le feu – 2 janvier 2017). Revenant sur l’Île, je lui ai écris pour lui demander s’il y avait des marches cette année et s’il allait participer à l’une d’entre elles.

Il nous invite à venir avec lui pour une marche vers St Pierre. Nous avons rendez-vous vers le Boulevard Bank. Nous le suivons en voiture. Direction Terre rouge. Nous nous garons et déjà les bords de route sont bien chargés en voiture. Nous y allons pied nu, malgré la chaleur de l’asphalte. Une fois arrivés sur place, il nous emmène de l’autre côté du carré de feu, contre le temple. Nous attendons patiemment puisque les pénitents ne devraient arriver que dans 1h30. Je commence à faire des photos, notamment des préparations. Les énormes morceaux de bois posés au coeur du carré sont décompactés pour ne laisser que les braises. Le surplus qui n’est pas utile est jeté un peu plus loin.

Les familles, amis et touristes commencent à arriver. Nous allons avec Govinda à la rencontre des pénitents qui sont en approche. La procession est partie de St Pierre et fait plusieurs haltes le long du chemin. La musique s’entend de loin et s’intensifie plus nous nous rapprochons. Nous les retrouvons à 5 minutes du temple. Une offrande est faite vers une maison. Les pénitents remontent doucement. Cela me permets de faire quelques photos. Je sens la tension qui monte au fur et à mesure. Je croise certains regards, où l’émotion se lit. La suite par ici