Etang salé – 21 décembre 2018

Quelle fin d’année !!! Cela n’a pas été de tout repos. Des horaires au boulot de dingue, les gilets jaunes qui font vibrer la France et les Outre-mers, prévoir mon absence au travail (avec des fiches de route pour les différents projets, des points d’équipe pour organiser le travail), des moments avec les 2 potos pour notre projet (artistique, culturel, humain, social), faire passer le contrôle technique à ma voiture, aller voir de magnifiques spectacles (Cirque Eloize avec Saloon, Anne Teresa de Keersmaeker avec Rain, Mourad Merzouki et la Cie Kafig avec Vertikal) et un rebondissement professionnel de dernière minute.

Et oui, je suis sur le départ de la Régie de quartiers de Nanterre. Après, 4 ans et demi de projets en tout genre, de fêtes de quartier, d’Ecozone, de jardins partagés, de mallettes de jardinage, de recettes antigaspillage, je tourne la page. Je devrais finir début mars mais avant tout cela, j’avais prévu un voyage. Et par n’importe lequel :  2 mois à la Réunion.

Pour commencer ce séjour, c’est à Etang salé les bains que je vous emmène. Au bord de l’océan. Voir ce coin mystérieux et magique vers le gouffre, où les cailloux sont empilés, peints. Il y règne une atmosphère particulière, les embruns viennent se déposer sur nos visages. Et le bois entre la vie et la mort, blanchi par le sel, torturé par le vent. Nous attendons le couché du soleil et je surprends deux pêcheurs. Et le temps se suspend…